AҦCУAA  PЫБЖbbI

-------------------- D'Informations d'Abkhazie --------------------



 
 Reconnaissance de l'Abkhazie/de l'Ossétie: "la bonne décision" selon Daniel Ortega

 

Moscou, Le président nicaraguayen Daniel Ortega estime que la décision de reconnaître l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud a été la bonne.

 

"Nous n'avons pas hésité à reconnaître l'indépendance des peuples abkhaz et sud-ossète. Plus le temps passe et plus je suis persuadé que nous avons eu raison de prendre cette décision", a-t-il déclaré à la version espagnole de la chaîne de télévision Russia Today.

 

"Nous sommes attachés à l'idée de la lutte pour l'indépendance de toutes les nations, aussi petites qu'elles soient. Tous les peuples, même les plus petits, sont dignes de respect. Il s'agit en l'occurrence des peuples abkhaz et sud-ossète. Ils ont leur propre identité nationale, leur propre histoire, et ils ont combattu à plusieurs reprises pour leur indépendance", a déclaré M.Ortega.

 

Le 26 août 2008, après une attaque géorgienne contre la capitale sud-ossète Tskhinval, la Russie a reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. L'exemple de Moscou a été imité par le Nicaragua, le Venezuela et le petit Etat insulaire de Nauru, dans le Pacifique.

 

"Nous luttons pour amener l'empire britannique - ou plutôt ses vestiges - à se retirer des Malouines: ce territoire appartient au peuple argentin et doit lui être restitué. Il en est de même de Guantanamo, à Cuba. Ce territoire est petit, peut-être tout aussi petit que celui de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, mais il appartient à Cuba, à l'Etat indépendant cubain", a constaté le président nicaraguayen.

 

23.08.2010  RIA Novosti

 

 Abkhazie: l'Armée de l'air russe reprendra ses vols à Soukhoum (Défense)

 

Moscou, L'Armée de l'air russe entend reprendre les vols à partir de l'aérodrome Babouchera à Soukhoum, capitale de l'Abkhazie, a annonce samedi le commandant en chef des Forces aériennes, le général Alexandre Zeline au micro de la radio Echo de Moscou.

 

"Je ne vois aucun problème en la présence de l'Armée de l'air russe en Abkhazie. Nous devons, conjointement avec  les autorités abkhazes, faire reprendre et assurer les vols réguliers à partir de l'aérodrome de Soukhoum pour permettre à la république de communiquer librement avec le monde entier", a indiqué le général.

 

En évoquant la présence en Abkhazie d'unités russes de DCA, le commandant en chef a rappelé qu'elle était conforme aux ententes entre la Russie et la république et que les unités ne faisaient que remplir la mission dont elles avaient été chargées.

 

"Nous ne menaçons personne, simplement, nous nous acquittons des missions qui nous avaient été confiées", a conclu le général.

 

14.08.2010  RIA Novosti

 

 Missiles S-300 en Abkhazie: aucune violation des engagements de Moscou (diplomatie)

 

Moscou, Le déploiement de missiles antiaériens russes S-300 en Abkhazie (Caucase du Nord) a un caractère défensif et ne viole pas les engagements internationaux de la Russie, a annoncé vendredi le porte-parole de la diplomatie russe Andreï Nesterenko.

 

"Le système de missiles sol-air S-300 est une arme réglementaire dans  notre base militaire en Abkhazie, il remplit des missions strictement défensives. Son déploiement n'est pas susceptible de déstabiliser la situation dans la région et ne viole donc pas les engagements internationaux de la Russie" a indiqué le diplomate.

 

Une source au Kremlin a annoncé à RIA Novosti qu'une batterie de missiles S-300 avait été déployée en Abkhazie il y a deux ans, les partenaires occidentaux en ayant été informés. Actuellement, il s'agit uniquement d'un changement d'emplacement de la batterie.

 

13.08.2010  RIA Novosti

 

 Russie/OssétieSud/Abkhazie: la politique de Moscou ne changera pas (Medvedev)

 

Sotchi, Le président russe Dmitri Medvedev a confirmé l'immuabilité de la politique de la Russie envers l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, rapporte vendredi le correspondant de RIA Novosti.

 

"La position de la Russie ne changera pas et ne peut pas changer, elle a été engendrée dans les souffrances", a indiqué le chef de l'Etat russe en inaugurant les pourparlers avec son homologue sud-ossète Edouard Kokoïty à Sotchi.

 

Selon M. Medvedev, toutes les décisions concernant la protection des citoyens abkhaz, sud-ossètes et russes, ainsi que sur la reconnaissance de l'indépendance des deux républiques, prises il y a 2 ans, étaient nécessaires.

 

La Russie a reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud en août 2008, au lendemain de l'attaque meurtrière géorgienne contre la capitale sud-ossète Tskhinval. La Géorgie a rompu les relations diplomatiques avec Moscou et décrété les deux républiques "territoires occupés".

 

Le commandant des forces aériennes russes Alexandre Zeline a annoncé le 11 août le déploiement de missiles de défense antiaérienne S-300 en Abkhazie, en indiquant que cette mesure était destinée à protéger les territoires de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud.

 

Le ministère géorgien des Affaires étrangères a qualifié le déploiement des missiles S-300 en Abkhazie de violation par la Russie de ses engagements internationaux, notamment du cessez-le-feu en date du 12 août 2008.

 

13.08.2010  RIA Novosti

 

 Abkhazie/Ossétie: Loukachenko dément toute promesse de reconnaissance

 

Minsk, Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré vendredi ne pas avoir promis de reconnaître l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, Moscou refusant d'épauler Minsk afin de faire face aux conséquences éventuelles d'un tel acte.

 

Selon l'agence BELTA, les journalistes ont demandé à M.Loukachenko de commenter la déclaration de son homologue russe Dmitri Medvedev selon laquelle le président biélorusse aurait solennellement promis de reconnaître l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, sans toutefois être passé aux actes.

 

"Je lui ai dit: pas de problème pour la Biélorussie afin de reconnaître l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie. Mais je lui ai énuméré les problèmes pouvant surgir à cette occasion pour la Biélorussie dans ses relations avec l'Union européenne, les Etats-Unis, la Communauté des Etats indépendants (CEI) et ainsi de suite (…) plus d'une dizaine de problèmes", a raconté le chef de l'Etat biélorusse.

 

Et d'ajouter que la Russie ne pouvait ou ne souhaitait pas aider Minsk à les régler.

 

"Quoi qu'il en soit, Loukachenko n'a pas fait de promesse solennelle sur ce point", a souligné le leader biélorusse.

 

13.08.2010  RIA Novosti

 

 S-300 russes en Abkhazie: aucune nouvelle pour Washington

 

Washington, Les Etats-Unis sont au courant de l'intention de la Russie de déployer des missiles sol-air S-300 en Abkhazie, a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain Philip Crowley.

 

"Nous savons que la Russie a déployé des missiles S-300 en Abkhazie il y a deux ans. Quant au déploiement de nouveaux missiles, nous ne pouvons pas être affirmatifs. Nous sommes en train d'éclaircir la situation", a annoncé M. Crowley.

 

Le commandant des forces aériennes russes Alexandre Zeline a annoncé le 11 août le déploiement de missiles de défense antiaérienne S-300 en Abkhazie, en indiquant que cette mesure était destinée à protéger les territoires de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud.

 

Le ministère géorgien des Affaires étrangères a qualifié le déploiement des missiles S-300 en Abkhazie de violation par la Russie de ses engagements internationaux, notamment du cessez-le-feu en date du 12 août 2008.

 

La Russie a reconnu l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud en 2008 après une offensive de Tbilissi contre Tskhinval (capitale sud-ossète). Le Nicaragua, le Venezuela et la république insulaire de Nauru ont suivi son exemple.

 

12.08.2010  RIA Novosti

 

 URGENT La Russie déploie des S-300 en Abkhazie (officiel)

Moscou, La Russie a déployé des missiles sol-air S-300 en Abkhazie, a annoncé mercredi à Moscou le commandant en chef de l'Armée de l'air russe Alexandre Zeline.

 

"Nous avons déployé des missiles S-300 en Abkhazie. Ils sont utilisés conjointement à la DCA des troupes terrestres afin de protéger l'espace aérien de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud", a indiqué le militaire devant les journalistes.

 

11.08.2010  RIA Novosti

 

 Caucase: le leader abkhaz soupçonne Tbilissi de fomenter une agression

 

Soukhoum, Le rythme auquel la Géorgie s'arme laisse penser que Tbilissi prépare une nouvelle agression contre l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, estime le président abkhaz Sergueï Bagapch.

 

"Vu l'ampleur de la fourniture d'armes à la Géorgie par les pays occidentaux, je n'exclus pas que Tbilissi prépare une nouvelle agression", a-t-il déclaré dans une interview à RIA Novosti.

 

Selon M. Bagapch, le président géorgien Mikhaïl Saakachvili figure parmi les personnes dont les démarches sont imprévisibles. Evoquant l'attaque de Tbilissi contre l'Ossétie du Sud en août 2008, le leader abkhaz a fait remarquer que "Saakachvili ne s'arrêterait pas là".

 

A la question de savoir comment le chef de l'Etat géorgien pourrait expier sa faute vis-à-vis du peuple abkhaz, M.Bagapch a répondu: "Il ne pourra le faire ni à l'égard du peuple abkhaz ni, à l'égard du peuple sud-ossète".

 

Dans la nuit du 7 au 8 août, la Géorgie a agressé la république d'Ossétie du Sud. L'armée géorgienne a pilonné la capitale sud-ossète, Tskhinval, la rayant pratiquement de la carte. Pour y mettre un terme, la Russie a lancé une opération visant à contraindre Tbilissi à la paix. Fin août 2008, Moscou a reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. En réponse, la Géorgie a rompu les relations diplomatiques avec la Russie et a déclaré les deux nouveaux Etats territoires occupés. L'exemple de Moscou a été suivi par le Nicaragua, le Venezuela et Nauru, petit état insulaire du Pacifique.

 

06.08.2010  RIA Novosti

 

 La Géorgie confisque le navire ukrainien ayant traversé les eaux abkhazes

 

Kiew, Le tribunal municipal géorgien de Poti a décidé la confiscation du vraquier ukrainien Akkord arraisonné le 29 juillet dernier pour avoir traversé les eaux abkhazes sans l'autorisation de la Géorgie, a annoncé mardi à Kiev le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères Alexandre Dikoussarov.

 

"Le 29 juillet, le consul d'Ukraine à Batoumi a rencontré les marins ukrainiens du navire. Le même jour, quatre membres d'équipage ukrainiens ont été accusés d'avoir enfreint les règles de séjour en Abkhazie en juin et violé la loi géorgienne sur les territoires occupés. Ils ont été libérés sous caution. Le tribunal a confisqué le navire en tant qu'instrument du délit", a indiqué M.Dikoussarov devant les journalistes.

 

Le vraquier Akkord battant pavillon ukrainien, avec 11 marins ukrainiens et le capitaine russe à bord, a été arraisonné au large de Poti le 28 juillet, après qu'il eut quitté l'Abkhazie, dont l'indépendance par rapport à Tbilissi est reconnue par quatre pays dont la Russie. Le navire transportait des céréales d'Arménie à Rostov-sur-le-Don (Russie).

 

La reconnaissance de la souveraineté politique de l'Abkhazie par Moscou a fait suite à l'attaque géorgienne, le 8 août 2008, contre une autre république autoproclamée du Caucase, l'Ossétie du Sud. Le geste de la Russie a été imité par le Nicaragua, le Venezuela et Nauru, petit Etat insulaire du Pacifique. Tbilissi a qualifié l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud de "territoires occupés" et a rompu les relations diplomatiques avec Moscou.

 

03.08.2010  RIA Novosti

 

 Ex-URSSLe président biélorusse a promis de reconnaître l'Abkhazie et l'Ossétie (Medvedev)

 

Sotchi, Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a promis en présence de ses homologues de la Communauté des Etats indépendants de reconnaître l'indépendance de l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, a déclaré mardi aux journalistes le président russe Dmitri Medvedev.

 

"Il (M.Loukachenko) a dit: je promets solennellement de tout faire dans les délais les plus brefs", a indiqué le président russe interrogé sur l'intention de Minsk de reconnaître les deux républiques.

 

03.08.2010  RIA Novosti