AҦCУAA  PЫБЖbbI

La voix de l'Abkhazes

-------------------- D'Informations d'Abkhazie --------------------



 
 Lavrov en Abkhazie: Soukhoum juge "absurdes" les préoccupations de l'UE

 

Soukhoum, L'Abkhazie juge "absurde"  une déclaration faite par la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, qui s'offusquait récemment de la visite du ministre russe des Affaires étrangères dans cette république, a annoncé vendredi le ministère abkhaz des Affaires étrangères.

 

Jeudi, Catherine Ashton a déclaré que l'UE était préoccupée par les visites effectuées les 25 et 26 avril par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov  en Abkhazie et en Ossétie du Sud, réalisées sans accord préalable de la Géorgie.

 

Le ministère abkhaz des Affaires étrangères estime que la déclaration de Catherine Ashton est "absurde" compte tenu des relations interétatiques et diplomatiques établies entre l'Abkhazie et la Russie, lit-on dans un communiqué publié par le service de presse de la diplomatie.

 

Moscou et Soukhoum ont le droit souverain de développer ces relations ainsi que d'échanger des visites officielles et de travail, sans en informer des parties tierces, souligne le communiqué.

 

Le 26 août 2008, après une attaque géorgienne contre la capitale sud-ossète Tskhinval, la Russie a été le premier pays à reconnaître l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. L'exemple de Moscou a été imité par le Nicaragua, le Venezuela et le petit Etat insulaire de Nauru, dans le Pacifique.

 

29.04.2011  RIA Novosti

 

 Sergueï Lavrov s’entretient en Abkhazie avec l’administration de la république

 

Soukhoum, Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a aujourd’hui en Abkhazie les pourparlers avec l’administration de la république.

 

Selon le service de presse du président d’Abkhazie, Lavrov a déposé les gerbes de fleurs au Mémorial de la Gloire où sont ensevelis les participants à la guerre abkhazo-géorgienne de  1992-93.

 

Le ministre russe s’entretient avec le président abkhaz Sergueï Bagapch, notamment avec la participation des membres du gouvernement de la république. Les parties doivent signer un accord intergouvernemental sur la fondation des centres informationnels et culturels.

 

26.04.2011  Voix de la Russie

 

 Caucase: Ban Ki-moon satisfait des mécanismes de prévention des incidents

 

New York (Nations Unies), Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a dit mardi qu'il ne s'attendait pas à ce que tous les problèmes soient réglés lors des Discussions de Genève sur le Caucase du Sud, mais qu'il était satisfait du fonctionnement des mécanismes de prévention et de règlement des incidents dans la région.

 

"Le processus de Genève offre une belle plate-forme pour des consultations sur le renforcement de la paix et de la stabilité. (…) On ne doit sans doute pas s'attendre à la résolution de tous les problèmes, mais on a tout de même réussi à s'entendre sur un mécanisme de prévention des incidents qui fonctionne très bien", a déclaré M.Ban dans une interview accordée en exclusivité à RIA Novosti.

 

Selon M.Ban, les 15 rounds des Discussions de Genève ont prouvé leur utilité.

 

"En tant que secrétaire général, je les soutiens totalement", a-t-il indiqué, en promettant que son représentant spécial pour les Discussions de Genève, Antti Turunen, y contribuerait encore plus énergiquement.

 

Les discussions de Genève sur la stabilité et la sécurité dans le Caucase du Sud ont été lancées en octobre 2008, à l'issue de la guerre déclenchée en août de la même année par la Géorgie contre l'Ossétie du Sud. Elles réunissent les délégations géorgienne, russe et américaine, ainsi que les représentants de l'Abkhazie, de l'Ossétie du Sud, de l'Union européenne, de l'Onu et de l'OSCE.

 

15.04.2011  RIA Novosti