AҦCУAA  PЫБЖbbI
-------------------- D'Informations d'Abkhazie --------------------


 

 

Nous vous souhaitons à tous beaucoup de santé, de bonheur et de succès dans la nouvelle année.

kapba.de   

 

 Nauru reconnaît l’Abkhazie

 

Le ministre des Affaires étrangères de cette petite nation océanienne, Kieren Keke, s’est rendu dans cette République d’Abkhazie pour établir des relations diplomatiques avec son homologue, Sergei Shamba.

 

Le petit État océanien est devenu le quatrième pays à reconnaître la République d’Abkhazie , après la Russie, le Venezuela et le Nicaragua. Selon l’AFP, le reste du monde considère toujours que l’Abkhazie est une province géorgienne. Nauru, 21 kilomètres carrés pour environ 14 000 habitants, préfère aussi Taiwan à la Chine comme cinq autres nations océaniennes de la région. Le pays fait face à d’importantes difficultés financières, aggravées par la fermeture du camp de détention pour réfugiés, mis en place par l’ancien gouvernement australien de John Howard et accompagné d’une aide financière substantielle. Selon le quotidien russe, Kommersant, Nauru aurait réclamé une aide économique de 50 millions de dollars (plus de trois milliards de Fcfp) à Moscou avant la visite de M. Keke en Abkhazie.

 

17.12.2009  24H dans le PACIFIQUE

 

 Présidentielle en Abkhazie: Bagapch élu avec 61,16% des voix (Commission électorale)

 

Selon les données définitives de la Commission électorale centrale (CEC) d'Abkhazie, le président abkhaz sortant  Sergueï Bagapch a remporté l'élection présidentielle dès le premier tour avec 61,16% des suffrages exprimés, a annoncé lundi Batal Tabagoua, président de la CEC.

 

"D'après les données définitives, Sergueï Bagapch a recueilli 61,16% des voix", a indiqué M.Tabagoua.

 

La première élection présidentielle depuis la reconnaissance de l'indépendance de l'Abkhazie s'est tenue samedi 12 décembre. Sergueï Bagapch, 60 ans, occupe ce poste depuis janvier 2005.

 

14.12.2009  RIA Novosti

 

 Nauru disposé à reconnaître l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud

 

Un autre Etat vient compléter la liste des pays qui ont reconnu l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.

 

La volonté de reconnaître l?indépendance a été annoncée samedi dernier à Tskhinval (la capitale sud-ossète) par le ministre des Affaires étrangères de Nauru, Kieren Keke, lit-on lundi dans le quotidien Kommersant.

 

Cette nouvelle percée du blocus diplomatique de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud pourrait coûter à la Russie à quelques dizaines de millions de dollars.

 

La République de Nauru est un Etat minuscule de 14000 habitants, situé sur une île entièrement entourée par une barrière de corail, dans le Pacifique. Elle a proclamé son indépendance en 1968 et est membre de l'ONU depuis1999. Nauru est la plus petite République du monde et le seul Etat sans capitale officielle.

 

14.12.2009  RIA Novosti

 

 Abkhazie: Sergueï Bagapch remporte le premier tour de la présidentielle (CEC)

 

Soukhoum, Le président abkhaze en exercice Sergueï Bagapch a remporté le premier tour de la présidentielle avec 59,4% des voix, a annoncé dimanche le président de la Commission électorale centrale d'Abkhazie (CEC) Batal Tabagoua.

 

C'est la première élection présidentielle en Abkhazie depuis la proclamation de son indépendance de la Géorgie en août 2008.

 

Le scrutin présidentiel s'est tenu le samedi 12 décembre 2009 dans la république Abkhaze. Selon les lois électorales du pays le candidat qui aura recueilli 50% plus une voix sera élu chef de l'État.

 

Les Abkhaz devaient élire leur président parmi cinq candidats: le président sortant Sergueï Bagapch, l'ancien président abkhaz Raoul Hadjimba, le leader du Parti pour le développement économique d'Abkhazie (opposition) Beslan Boutba, le directeur de la société publique "Messageries maritimes de l'Abkhazie Zaour Ardzinba et le candidat indépendant, l'économiste Vitali Bganba.

 

13.12.2009  RIA Novosti

 

 Présidentielle en Abkhazie: le vote a été démocratique (observateurs)

 

Soukhoum, Les observateurs russes et ceux de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) ont affirmé que la présidentielle qui s'est tenue samedi en Abkhazie conformait aux normes électorales internationales, a indiqué le membre de la Chambre publique russe Andreï Prgezdomsky.

 

"Nous qualifions la présidentielle qui a eu lieu hier en Abkhazie comme ouverte, transparente et libre et affirmons qu'elle conforme aux normes électorales internationales", a-t-il annoncé.

 

La première élection présidentielle en Abkhazie depuis la proclamation de son indépendance de la Géorgie (août 2008) s'est tenue le 12 décembre 2009. D'après les estimations préliminaires c'est le président sortant Sergueï Bagapch qui a remporté le premier tour du scrutin.

 

13.12.2009  RIA Novosti

 

 Caucase du Sud: la présidentielle abkhaze validée par la Commission électorale

 

Soukhoum, L'élection présidentielle a été validée en Abkhazie où 58% des élections se sont rendus aux urnes, a annoncé samedi le président de la Commission électorale centrale d'Abkhazie (CEC) Batal Tabagoua.

 

Selon les lois électorales abkhazes, plus de 50% des électeurs doivent participer au vote pour qu'il soit validé.

 

Les Abkhaz doivent élire leur président parmi cinq candidats: le président sortant Sergueï Bagapch, l'ancien président abkhaz Raoul Hadjimba, le leader du Parti pour le développement économique d'Abkhazie (opposition) Beslan Boutba, le directeur de la société publique "Messageries maritimes de l'Abkhazie Zaour Ardzinba et le candidat indépendant, l'économiste Vitali Bganba. Le candidat qui aura recueilli 50% plus une voix sera élu chef de l'État.

 

12.12.2009  RIA Novosti

 

 Présidentielle abkhaze: aucune ingérence militaire russe (Service de sécurité)

 

Soukhoum, L'armée russe ne s'immisce pas dans l'élection présidentielle abkhaze, a annoncé samedi à Soukhoum Nougzar Samsonia, chef par intérim du Service de la Sécurité d'État d'Abkhazie, démentant ainsi des informations diffusées par certains médias géorgiens.

 

"Les militaires russes ne s'ingèrent pas et ne doivent pas le faire, c'est absurde", a indiqué M.Samsonia commentant les informations selon lesquelles les militaires russes forçaient les électeurs de la région abkhaze de Gal, voisine de la Géorgie, à se rendre aux urnes.

 

Des observateurs internationaux et abkhaz, ainsi que les représentants de tous les candidats à la magistrature suprême surveillent le déroulement du scrutin dans la région de Gal qui compte huit bureaux de vote contre 16 lors de la présidentielle de 2004. La situation y est calme, aucun incident n'a été enregistré, a ajouté M.Samsonia.

 

Les Abkhaz doivent élire leur président parmi cinq candidats: le président sortant Sergueï Bagapch, l'ancien président abkhaz Raoul Hadjimba, le leader du Parti pour le développement économique d'Abkhazie (opposition) Beslan Boutba, le directeur de la société publique "Messageries maritimes de l'Abkhazie Zaour Ardzinba et le candidat indépendant, l'économiste Vitali Bganba. Le candidat qui aura recueilli 50% plus une voix sera élu chef de l'État.

 

12.12.2009  RIA Novosti

 

 Caucase du Sud: deux vedettes des garde-côtes russes arrivent en Abkhazie

 

Soukhoum, Les vedettes "Mangust" et "Sobol" des garde-côtes russes sont arrivées samedi au port d'Otchamtchira, dans l'est de l'Abkhazie dont l'indépendance par rapport à la Géorgie avait été reconnue par Moscou en 2008, a annoncé une source au Département de la frontière du FSB russe pour l'Abkhazie.

 

Les marins russes ont été accueillis par le chef de l'administration présidentielle abkhaze Valeri Archba, le ministre abkhaz des Affaires étrangères Sergueï Chamba, l'ambassadeur de Russie en Abkhazie Semen Grigoriev et le chef du Département de la frontière du FSB pour l'Abkhazie Iouri Zviryk.

 

Les garde-côtes russes protégeront la frontière maritime de l'Abkhazie et les cargos en route vers cette république du Caucase du Sud, selon la source.

 

Une base navale des garde-côtes russes sera mise en place à Otchamtchira où la Russie compte également envoyer deux autres vedettes conformément à l'accord russo-abkhaz sur la protection commune de la frontière, a précisé le ministre abkhaz des Affaires étrangères Sergueï Chamba à la télévision nationale.

 

12.12.2009  RIA Novosti