AҦCУAA  PЫБЖbbI
-------------------- D'Informations d'Abkhazie --------------------


 
 Abkhazie: Moscou allouera plus de 236 M EUR sur trois ans (ambassadeur)

 

Soukhoum, Au cours des trois prochaines années, la Russie affectera à l'Abkhazie plus de 10 milliards de roubles (236 millions d'euros), dont plus de 1,9 milliards (44,8 millions d'euros) en 2010, a annoncé jeudi l'ambassadeur de Russie en Abkhazie Semen Grigoriev lors d'une conférence de presse à Soukhoumi.

 

"L'aide désintéressée de Moscou maintiendra à flot l'économie et la sphère sociale de l'Abkhazie, mais seuls les investissements russes conséquents [...] seront en mesure d'impulser réellement leur développement", a-t-il souligné.

 

Selon le diplomate, l'accord sur l'encouragement et la protection réciproque des investissements, signé en 2009 entre la Russie et l'Abkhazie, ne tardera pas à stimuler ce processus.

 

M. Grigoriev a précisé que l'année 2010 serait marquée par la mise en application des accords conclus entre le gouvernement abkhaz et le groupe pétrolier russe Rosneft, par l'ouverture d'une représentation de la Chambre de commerce et d'industrie russe à Soukhoum et par une coopération active entre les deux pays dans les transports et dans d'autres domaines.

 

L'ambassadeur a invité les milieux d'affaires russes désireux d'investir en Abkhazie "à tenir compte des intérêts nationaux de ce jeune Etat et à aider son gouvernement à maîtriser les problèmes sociaux".

 

28.01.2010  RIA Novosti

 

 Caucase: la remilitarisation de la Géorgie lourde de tensions (Moscou)

 

Lors du prochain volet des discussions de Genève sur la sécurité et la stabilité dans le Caucase du Sud le 28 janvier, la délégation russe soulèvera la question de la remilitarisation de la Géorgie, susceptible de provoquer un nouveau regain de tension dans la région, rapporte jeudi la diplomatie russe.

 

"On doit résoudre le problème de la remilitarisation de la Géorgie et du rétablissement de son potentiel militaire offensif, ce qui risque d'aggraver une nouvelle fois la situation dans le Caucase du Sud et peut avoir des conséquences imprévisibles pour les pays et les peuples de la région (...) Tous doivent se rendre compte de l'inadmissibilité de la politique de "deux poids, deux mesures", notamment en ce qui concerne les livraisons secrètes d'armements et de matériels militaires modernes à la Géorgie", stipule le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

 

Selon les diplomates russes, le réarmement accéléré de l'actuel régime aventuriste de Tbilissi est gros d'une nouvelle vague de tension et de nouvelles menaces pour les pays voisins de la Géorgie, et en premier lieu pour l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.

 

L'élaboration d'un document contraignant la Géorgie à ne pas recourir à la force constitue la priorité des discussions de Genève sur la sécurité et la stabilité dans le Caucase du sud, lit-on dans le document.

 

Les discussions internationales sur la sécurité dans la région ont débuté à Genève le 15 octobre 2008 sur la base des ententes enregistrées entre les présidents russe et français, Dmitri Medvedev et Nicolas Sarkozy, suite aux événements tragiques en Ossétie du Sud, agressée par la Géorgie.

 

Le futur neuvième volet des discussions internationales de Genève rassemblera  les délégations abkhaze, géorgienne, russe, américaine et sud-ossète, ainsi que les représentants de l'Onu, de l'Union européenne et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

 

La délégation russe sera conduite par le secrétaire d'Etat-vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine.

 

21.01.2010  RIA Novosti