AҦCУAA  PЫБЖbbI

-------------------- D'Informations d'Abkhazie --------------------



 
 L'Abkhazie méfiante envers l'Otan (ministère)

 

Soukhoum, L'Otan est incapable de remédier au conflit abkhazo-géorgien et constitue une source de tension dans la région, lit-on dans une déclaration du ministère abkhaz des Affaires étrangères diffusée jeudi.

 

"Depuis plusieurs années, l'Otan contribuait à la militarisation de la Géorgie en encourageant l'esprit revanchard des autorités géorgiennes, ce qui a finalement abouti au conflit sanglant d'août 2008 en Ossétie du Sud", indique le document.

 

Le 16 novembre dernier, l'Assemblée parlementaire de l'Otan a adopté une résolution favorable à l'intégrité territoriale de la Géorgie, qualifiant l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud de "territoires occupés".

 

L'Otan a également marqué son soutien à la Stratégie géorgienne pour les territoires occupés, et exprimé sa préoccupation face à la situation humanitaire dans la région.

 

18.11.2010  RIA Novosti

 

 L'Ossétie du Sud promet d'abattre les drones géorgiens (officiel)

 

L'Ossétie du Sud abattra toutes les cibles aériennes en provenance de Géorgie, a annoncé lundi le ministre sud-ossète de la Défense, Valeri Iakhnovets.

 

"Les forces armées de la république ont reçu l'ordre de protéger la sécurité nationale et nous remplirons cette mission. Toute cible aérienne franchissant la frontière sud-ossète sera abattue, qu'il s'agisse d'un drone ou d'un autre appareil", a déclaré le ministre, cité par le Comité national d'information, de télécommunications et des médias d'Ossétie du Sud.

 

Evoquant la récente violation de l'espace aérien sud-ossète par un drone de reconnaissance géorgien, M.Iakhnovets a rappelé que "l'Ossétie du Sud était un Etat souverain".

 

"Selon les termes de la législation internationale, personne n'a le doit de pénétrer sur notre territoire", a-t-il ajouté.

 

La porte-parole de la diplomatie géorgienne, Nino Kalandadze, a déclaré lundi que Tbilissi considérait l'Ossétie du Sud comme une partie intégrante du territoire géorgien et "avait le droit souverain d'y envoyer des avions sans pilote". A ce propos, M.Iakhnovets a répondu: "Si Tbilissi juge nécessaire d'envoyer ses drones vers notre pays, nous jugeons nécessaire pour notre part de les abattre".

 

La violation de l'espace aérien sud-ossète a été enregistrée dimanche dernier aux environs de 14h00 GMT. L'appareil guidé à distance depuis le territoire géorgien a été pris à partie par la DCA sud-ossète. Des incidents de ce genre se produisent généralement 4 à 8 fois par mois.

 

15.11.2010  RIA Novosti