AҦCУAA  PЫБЖbbI
-------------------- D'Informations d'Abkhazie --------------------


 

 

Nous vous souhaitons à tous beaucoup de santé, de bonheur et de succès dans la nouvelle année.

kapba.de   

 

 
 Conflit sud-ossète: la Géorgie est loin de remplir ses engagements (Lavrov)

 

Moscou, La Géorgie ne remplit pas ses engagements consistant à faire revenir ses troupes dans les casernes comme le prévoit le plan Medvedev-Sarkozy, a annoncé lundi dans un entretien à la chaîne de télévision Vesti le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

 

Les présidents russe et français, Dmitri Medvedev et Nicolas Sarkozy, ont rédigé le 12 août à Moscou un plan prévoyant le retrait des troupes russes du territoire géorgien et des garanties de sécurité à l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie.

 

"Malheureusement, la Géorgie est loin de remplir ses engagements et de garantir que ses troupes restent dans les casernes. Nous attirons l'attention des observateurs présents sur le territoire géorgien sur ce fait", a déclaré le chef de la diplomatie russe.

 

Selon lui, la Russie insiste sur le fait que le plan de règlement du conflit élaboré "au lendemain du conflit dans le Caucase, immédiatement après l'opération qui visait à contraindre l'armée géorgienne à la paix", doit être rempli "irréprochablement".

 

Le principal objectif de la Russie consiste à maintenir la paix et la stabilité dans la région, a poursuivi M. Lavrov.

 

Par conséquent, Moscou ne cherche pas à ce que le plus grand nombre possible de pays reconnaisse l'indépendance sud-ossète et abkhaze, a-t-il ajouté.

 

29.12.2008  RIA Novosti

 

 La genèse de la situation autour de l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud

 

Au regard de la situation dans le Caucase, il y a lieu de faire un retour dans le passé pour se faire une idée de la genèse du problème autour de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud. Sans compter qu'il a fallu l'avènement d'un certain Vladmir Poutine au pouvoir en Russie pour que cette population recouvre sa fierté d'antan. Banalisée et frustrée qu'elle était depuis l'effondrement du Mur de Berlin et la dislocation orchestrée et réussie de l'ex-Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). C'est juste une relecture responsable de l'histoire que nous faisons. Sans passion aucune. >>>

 

27.12.2008  Lejourguinee

 

 L'arbre de Noël du Kremlin réunit 6.000 enfants de Russie, d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud

 

Moscou, Près de 6.000 enfants venus de toute la Russie, d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie se sont réunis samedi pour l'arbre de Noël du Kremlin à Moscou.

 

L'épouse du président russe, Svetlana Medvedeva, s'est rendue auprès des enfants pour leur souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année. Mme Medvedeva a souhaité à tous les enfants bonheur et santé pour la nouvelle année, et leur a demandé de toujours penser à ceux qui les aiment, et d'apprécier et d'estimer comme il se doit leurs parents et amis.

 

L'épouse du président a espéré que les enfants se souviendraient longtemps de cet arbre de Noël au Kremlin, et leur a raconté que le sapin autour desquels ils étaient réunis avait été décoré avec des jouets venus de toute la Russie.

 

Mme Medvedeva a ensuite cédé la place à des enfants qui ont eux-mêmes, à leur manière, présenter leurs voeux, avant de recevoir des cadeaux des mains de la première dame de Russie.

 

Selon la tradition, tous les enfants présents reçoivent un cadeau. Cette année, il s'agit d'un coffret rempli de bonbons russes, sur lequel est représentée la tour du Kremlin.

 

La cérémonie des cadeaux a été suivie d'un grand spectacle pour les enfants.

 

27.12.2008  RIA Novosti

 

 Abkhazie-Ossétie du Sud: la mission de l'UE préoccupée par la présence de blindés géorgiens

 

Moscou, La mission de surveillance de l'Union européenne en Géorgie (MSUE) est préoccupée par le déploiement de blindés de police Cobra géorgiens près des frontières avec l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, est-il indiqué sur le site officiel de la mission.

 

"Le déploiement de véhicules Cobra ne constitue pas une violation du Plan (Medvedev-Sarkozy) du 12 août [...] Toutefois, la MSUE a prévenu contre le déploiement de ces véhicules de type militaire qui ne contribuera pas à l'amélioration de la sécurité dans la région", lit-on dans une déclaration du chef de la mission Hansjörg Haber.

 

La MSUE comprend le désir des autorités géorgiennes de protéger leurs policiers déployés à la frontière avec l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud où 10 officiers de police ont été tués après la fin des hostilités d'août dernier. "Mais la présence d'un véhicule blindé n'aurait permis d'éviter aucun des meurtres d'officiers de police géorgiens survenus depuis de lancement de la mission d'observation de l'UE", selon la déclaration.

 

Le véhicule blindé léger sur roues Cobra est construit par la société turque Otokar Otobus Karoseri Sanayi. D'un poids de 6,5 t, il a une carrosserie en acier soudé qui protège contre les mines antichars et anti-personnel. Le véhicule peut emporter jusqu'à 13 hommes à une distance de 600 km. Sa vitesse maximale est de 115 km/h sur route.

 

26.12.2008  RIA Novosti

 

 La Russie prône l'entrée de l'Abkhazie dans les organisations internationales

 

Moscou, La Russie oeuvrera pour l'intégration de l'Abkhazie dans les organisations internationales et régionales dont elle fait elle-même partie, lit-on dans un communiqué signé mardi par les ministères russe et abkhaz des Affaires étrangères.

 

La Russie se déclare également prête à promouvoir les relations entre l'Abkhazie dont elle a reconnu l'indépendance le 26 août dernier, et les pays tiers et à représenter ses intérêts au niveau diplomatique, selon le document mis en ligne par le ministère russe des Affaires étrangères. "Ces activités seront exercées dans le respect des normes du droit international et des ententes ad hoc avec les États", est-il indiqué dans le document.

 

"La partie russe accordera une assistance à l'Abkhazie dans l'élaboration des normes du droit en matière de relations internationales et dans la formation des diplomates", selon le texte.

 

La Russie et l'Abkhazie ont également convenu de lancer des consultations sur la représentation des intérêts des citoyens abkhaz par les ambassades et consulats russes dans les pays tiers conformément à l'article 10 du traité d'amitié et de coopération russo-abkhaz signé le 17 septembre 2008.

 

23.12.2008  RIA Novosti

 

 Abkhazie: nouveau mandat pour la mission onusienne à la mi-février (Tchourkine)

 

Moscou, Le nouveau mandat de la mission de l'Organisation des Nations Unies dans la zone du conflit abkhazo-géorgien doit être élaboré d'ici le 15 février prochain, a déclaré mardi lors d'un duplex Moscou-New York, organisé par RIA Novosti, le délégué permanent russe auprès de l'ONU Vitali Tchourkine.

 

"A présent, dans la nouvelle résolution, la mission de l'ONU dans la zone du conflit abkhazo-géorgien porte un autre nom - elle s'appelle simplement la mission de l'ONU, car la réalité géopolitique a changé et nous n'estimons pas correct d'opérer avec les appellations d'autrefois. Il nous faudra élaborer un nouveau mandat d'ici le 15 février prochain, en nous inspirant des discussions du 18 décembre dernier à Genève", a indiqué le diplomate.

 

"Pour autant que je sache, les consultations de Genève n'ont débouché sur aucune entente concrète. Aussi cette tâche nous échoit-elle maintenant", a noté l'ambassadeur russe auprès de l'ONU.

 

23.12.2008  RIA Novosti

 

 Ossétie du Sud-Abkhazie: la Géorgie préparait son offensive depuis 2005 (Parquet russe)

 

Moscou, La Géorgie préparait son offensive contre les républiques d'Abkhazie et l'Ossétie du Sud depuis 2005, a annoncé mardi le directeur du Comité d'enquête auprès du Parquet général de Russie Alexandre Bastrykine.

 

"Nous sommes en possession de documents retrouvés après la fuite des militaires géorgiens. Nous avons étudié ces documents avec les spécialistes de l'État-major général des Forces armées russes. A notre avis, il s'agit de projets des dirigeants politiques et militaires géorgiens concernant le début d'une opération armée contre l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud. Ces projets ont été élaborés en 2005-2007 et cela montre que Tbilissi avait étudié à l'avance des mesures musclées visant à reprendre le contrôle de ces républiques", a indiqué M.Bastrykine.

 

Ces documents confirment les informations sur le nombre, la composition et les armements des unités géorgiennes, ainsi que sur les livraisons de certains types d'armes étrangères en Géorgie. "Nous avons des documents, y compris sur support électronique, permettant d'affirmer que les forces armées (géorgiennes) se préparaient à entrer en Ossétie du Sud et en Abkhazie et que les plans d'attaque prévoyaient la destruction des ouvrages militaires et civils, y compris des villages peuplés par les Ossètes. L'état-major et le polygone des soldats de la paix russes figurent aussi parmi les cibles", a noté le directeur du comité.

 

La Géorgie avait l'intention d'utiliser l'artillerie lourde, entre autres des lance-roquettes multiples, selon lui.

 

La Géorgie a lancé une offensive dans la zone du conflit osséto-géorgien dans la nuit du 7 au 8 août, provoquant de nombreuses victimes parmi les civils et les soldats de la paix. En réponse, la Russie a lancé une opération visant à imposer la paix à la Géorgie, opération dont la fin a été annoncée le 12 août.

 

Le Comité d'enquête auprès du Parquet général russe a conclu que plus de 5.000 personnes avaient été victimes de l'agression géorgienne en Ossétie du Sud. Le Comité d'enquête a déclenché une action publique en vertu des articles 105 (assassinat de deux personnes et plus) et 357 (génocide) du Code pénal de la Fédération de Russie.

 

23.12.2008  RIA Novosti

 

 Russie-Abkhazie: première visite officielle du chef la diplomatie abkhaze à Moscou

 

Moscou, Les ministres russe et abkhaz des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et Sergueï Chamba, examineront, lors de leur rencontre mardi à Moscou, les questions relatives à l'approfondissement des relations entre les deux pays, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

 

Selon le chef de la diplomatie russe, il s'agit de la première visite officielle d'un ministre abkhaz des Affaires étrangères, depuis la reconnaissance de l'indépendance de l'Abkhazie par Moscou.

 

"Nous passerons en revue mardi la promotion de notre coopération, sur la base du grand traité", a expliqué M. Lavrov.

 

A son tour, M. Chamba a estimé que sa visite à Moscou marquait une étape dans les rapports entre les deux pays.

 

"C'est la première fois que notre visite à Moscou se déroule sous le drapeau abkhaz", a-t-il indiqué.

 

L'indépendance abkhaze a été possible grâce aux actions courageuses, responsables et politiquement réfléchies des dirigeants russes, a ajouté M. Chamba.

 

 

Dans la nuit du 8 août, l'armée géorgienne a attaqué la capitale sud-ossète Tskhinval à l'aide de lance-roquettes multiples Grad. Les troupes de Tbilissi ont pratiquement détruit la ville et d'autres localités sud-ossètes, tuant, selon Tskhinval, plus de 1.600 civils. Les Géorgiens projetaient également une agression massive contre l'Abkhazie.

 

En réponse à cette agression, la Russie a mené une opération visant à contraindre la Géorgie à la paix. Le 26 août, Moscou a reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie.

 

23.12.2008  RIA Novosti

 

 Des mercenaires américains, ukrainiens, turcs et tchèques ont fait la guerre en Ossétie du Sud (Parquet russe)

 

Moscou, Le Comité d'enquête auprès du Parquet général russe dispose de données confirmant la participation aux côtés de la Géorgie de mercenaires étrangers aux opérations en Ossétie du Sud en août dernier, a annoncé le directeur du Comité, Alexandre Bastrykine, lors d'une conférence de presse mardi au siège de RIA Novosti.

 

"Nous avons reçu aujourd'hui les preuves irréfutables de l'engagement dans ces événements de l'organisation nationaliste ukrainienne UNA-UNSO (extrême-droite)", a-t-il indiqué.

 

Selon lui, d'autres mercenaires ukrainiens, ainsi que des Américains, des Turcs et des Tchèques ont combattu aux côtés des Géorgiens.

 

23.12.2008  RIA Novosti

 

 Russie-Abkhazie: Moscou passera un accord de coopération militaire avec Soukhoum (Lavrov)

 

Moscou, La Russie envisage de passer début 2009 un accord de coopération militaire et de protection des frontières avec l'Abkhazie, a annoncé mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, recevant son homologue abkhaz Sergueï Chamba.

 

"Une vingtaine d'accords sectoriels sont quasiment prêts, dont les plus importants concernent la garantie de sécurité. Ces documents réglementeront notre coopération dans la sphère militaire et la protection des frontières", a-t-il expliqué.

 

"Nous avons convenu d'intensifier ce travail au maximum en vue d'un accord début 2009", a ajouté M. Lavrov.

 

23.12.2008  RIA Novosti

 

 Daniel Ortega se rendra en Ossétie du Sud et en Abkhazie

 

Moscou, Le président nicaraguayen Daniel Ortega en visite en Russie a annoncé jeudi sa volonté de se rendre prochainement en Ossétie du Sud et en Abkhazie.

 

"Nous allons visiter ces deux pays dans un proche avenir, il s'agit de deux Etats frères", a indiqué le président nicaraguayen à l'issue des négociations avec son homologue russe Dmitri Medvedev.

 

Le Nicaragua est le deuxième pays, après la Russie, à avoir reconnu le 4 septembre l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud par rapport à la Géorgie.

 

18.12.2008  RIA Novosti

 

 Abkhazie/Ossétie du Sud: les troupes russes resteront jusqu'à la garantie totale de sécurité (Moscou)

 

Moscou, Les troupes russes resteront en Abkhazie et en Ossétie du Sud tant que toutes les garanties de sécurité n'y seront pas assurées, a déclaré jeudi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine.

 

"Les troupes russes, en nombre nécessaire, resteront en Abkhazie et en Ossétie du Sud tant que leur sécurité ne sera pas totalement garantie", a indiqué le diplomate.

 

Le 8 août dernier, l'armée géorgienne a lancé une offensive militaire contre l'Ossétie du Sud, détruisant Tskhinval, la capitale, et tuant des centaines de civils et des soldats de la paix russes déployés dans cette république autoproclamée. La Russie a opposé une riposte militaire de grande envergure destinée à contraindre la Géorgie à la paix avant de reconnaître le 26 août l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. Tbilissi affirme avoir été "victime d'une provocation russe".

 

18.12.2008  RIA Novosti

 

 Caucase: pas d'ententes concrètes lors des discussions de Genève (UE)

 

Genève, Toujours aucune entente concrète n'a été enregistrée lors des discussions internationales de Genève sur la prévention des conflits dans le Caucase, a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse le représentant spécial de l'Union européenne (UE) pour la crise géorgienne, Pierre Morel.

 

Selon M.Morel, après avoir examiné, à titre préalable, le plan de mise en place de mécanismes destinés à éviter une nouvelle effusion de violence dans la région, tous ont accepté d'y participer, mais aucune entente concrète n'a pour l'instant été enregistrée.

 

Et d'ajouter qu'un nouveau round de discussions sur les problèmes de sécurité et de stabilité dans la région du Caucase qui se déroulent à Genève depuis le 15 octobre dernier aurait lieu les 17 et 18 février prochains.

 

Les participants aux discussions ont convenu de les poursuivre les 17 et 18 février 2009, a précisé l'ambassadeur de l'Union européenne à l'issue du troisième round des discussions internationales associant des représentants de l'UE, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de l'ONU, de la Russie, de la Géorgie, des Etats-Unis, de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud.

 

Ces discussions se tiennent conformément aux ententes intervenues entre le président français Nicolas Sarkozy et son homologue russe Dmitri Medvedev le 12 août et le 8 septembre derniers.

 

Le premier round de négociations s'était déjà soldé par un échec, la délégation géorgienne ayant refusé de s'asseoir à la même table que les délégations des deux républiques reconnues par Moscou. Le second tour avait en revanche été plus fructueux.

 

18.12.2008  RIA Novosti

 

 Troisième tour des négociations de Genève sur le Caucase

 

Genève, Un nouveau round de négociations sur les problèmes de sécurité et de stabilité dans la région du Caucase avec la participation de l'ONU, de l'OSCE, de l'UE, et des délégations russe, géorgienne, américaine, abkhaze et sud-ossète débutera mercredi au Palais des Nations de Genève.

 

Les négociations se tiennent conformément aux ententes intervenues entre le président français Nicolas Sarkozy et son homologue russe Dmitri Medvedev le 12 août et le 8 septembre dernier.

 

Le premier round de négociations s'était soldé par un échec, la délégation géorgienne ayant refusé de s'asseoir à la même table que les délégations des deux républiques reconnues par Moscou. Le second tour avait en revanche été plus fructueux.

 

La délégation russe, conduite par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine, prônera la mise en place de mécanismes destinés à éviter une nouvelle effusion de violence dans la région. Selon la partie russe, deux questions doivent être réglées lors de ces négociations: la sécurité de la région et le statut des réfugiés.

 

La délégation géorgienne, conduite par le premier vice-ministre géorgien des Affaires étrangères Gueorgui Bokeri, exigera, quant à elle, le prolongement rapide du mandant de la mission de l'OSCE qui expire en décembre.

 

17.12.2008  RIA Novosti

 

 Ossétie du Sud -Abkhazie: l'AAPSO dénonce les actions de la Géorgie

 

Moscou, L'Organisation de solidarité avec les peuples d'Asie et d'Afrique (AAPSO) a condamné les actions de la Géorgie en Ossétie du Sud dans une déclaration adoptée lors du 8e congrès de l'AAPSO à Haiderabad, en Inde, a annoncé mardi Mikhaïl Marguelov, chef de la délégation russe au congrès.

 

"La "révolution colorée" qui a permis à Mikhaïl Saakachvili de devenir président, avait notamment pour mission de faire revenir l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie dans le giron géorgien, cela a provoqué le conflit d'août dernier qui a fait des milliers de morts", lit-on dans la déclaration citée par M.Marguelov, président de comité au Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe).

 

Le Congrès de l'AAPSO a attiré l'attention de la communauté internationale sur les projets impérialistes concernant le Caucase avant d'appeler "à régler la crise actuelle par des moyens pacifiques".

 

"On profite de la courte guerre dans le Caucase pour accélérer l'intégration géorgienne dans l'OTAN malgré les conditions imposées par l'Allemagne, la France, l'Italie et d'autres pays européens. Les États-Unis ont profité du conflit caucasien pour mobiliser leurs alliés de l'OTAN sous prétexte de lutter contre la Russe revanchiste", selon la déclaration.

 

Le 8e Congrès de l'AAPSO a réuni les délégations de 25 pays d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique latine. Le président russe Dmitri Medvedev a envoyé un message de salutation aux délégués.

 

Fondée en 1958, l'AAPSO est une ONG internationale qui réunit quelque 80 organisations. Elle se pose comme mission d'unir les forces démocratiques indépendamment des facteurs politiques, religieux, sociaux et géographiques pour combattre toutes les formes d'oppression, soutenir les mouvements de libération nationale et les pays en voie de développement.

 

16.12.2008  RIA Novosti

 

 Abkhazie: l'ambassadeur de Russie remet ses lettres de créance à Sergueï Bagapch

 

Soukhoum, L'ambassadeur de Russie en Abkhazie Semen Grigoriev a remis mardi ses lettres de créance au président abkhaz Sergueï Bagapch, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

 

Le président abkhaz a remercié les dirigeants russes pour avoir aidé la république dans tous les secteurs.

 

"Des liens russo-abkhazes ont des racines profondes. Un destin commun, l'histoire des cultures, des rapports intergouvernementaux datant d'avant la période soviétique lient l'Abkhazie à la Russie. Nous avons vécu pendant des décennies dans le même Etat et cette expérience positive influe considérablement sur le caractère de la coopération entre la Russie et l'Abkhazie".

 

"Cette année, les événements très sérieux se sont produits dans le Caucase du Sud", a-t-il ajouté.

 

Selon Sergueï Bagapch, "pendant les 15 années très dures qui ont suivi la guerre, l'Abkhazie a coopéré étroitement avec la Russie qui a toujours été et reste notre principal allié".

 

Le 26 août, Moscou a reconnu l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. Le 9 septembre, des rapports diplomatiques ont été instaurés entre les Etats. Fin octobre, le président russe Dmitri Medvedev a assigné les ambassadeurs russes dans ces républiques.

 

16.12.2008  RIA Novosti

 

 Négociations de Genève: Moscou appelle à empêcher un nouveau conflit dans le Caucase

 

Moscou, Le ministère russe des Affaires étrangères appelle à mettre en place, lors des consultations de Genève sur la Caucase prévues les 17 et 18 décembre, des mécanismes concrets visant à éviter une nouvelle effusion de sang en Ossétie du Sud et en Abkhazie.

 

"Compte tenu des dangereux agissements de la partie géorgienne dans les zones adjacentes à l'Ossétie du Sud et à l'Abkhazie se traduisant par la concentration d'unités militaires et policières géorgiennes dans les régions frontalières ainsi que des nouvelles provocations orchestrées par M.Saakachvili, il est crucial d'établir lors des discussions de Genève des mécanismes concrets destinés à éviter une nouvelle effusion de sang dans la région", lit-on dans un communiqué publié lundi sur le site de la diplomatie russe.

 

Le troisième volet des discussions internationales sur les questions de sécurité et de stabilité dans le Caucase est prévu les 17-18 décembre à Genève.

 

"Le ministère russe des Affaires étrangères espère que lors de ces négociations, les participants arriveront à des ententes concrètes dans le domaine de la sécurité et des réfugiés en Transcaucasie. Ces mécanismes contribueront profondément au renforcement de la stabilité dans cette région agitée et couronneront les efforts collectifs entrepris en 2008", a fait savoir le ministère russe.

 

15.12.2008  RIA Novosti

 

 Abkhazie: l'ambassadeur russe présente les copies des lettres de créance

 

Soukhoum, L'ambassadeur russe en Abkhazie Semen Grigoriev a présenté lundi les copies des lettres de créance au ministre abkhaz des Affaires étrangères Sergueï Chamba, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

 

Selon Semen Grigoriev, la procédure d'ouverture de l'ambassade russe à Soukhoum exige du temps.

 

"Selon nos estimations, l'ambassade fonctionnera à plein régime début 2009, plus précisément vers la fin du mois de janvier ou le début de février. Nous envisageons de discuter de l'état et des perspectives des rapports russo-abkhazes avec Sergueï Chamba", a annoncé l'ambassadeur russe en Abkhazie.

 

La cérémonie de remise des lettres de créance au président abkhaz Sergueï Bagapch aura lieu le 16 décembre.

 

15.12.2008  RIA Novosti

 

 Abkhazie-Ossétie du Sud: Medvedev favorable au retour des réfugiés géorgiens (Elie II)

 

Tbilissi, Dmitri Medvedev est favorable au retour des réfugiés géorgiens en Abkhazie et en Ossétie du Sud, a fait savoir vendredi le catholicos-patriarche géorgien Elie II, qui s'est entretenu mardi avec le président russe.

 

"Nous avons évoqué la question du retour des réfugiés. Le président russe y est favorable, et nous ne pouvons que nous en réjouir", a-t-il déclaré à l'aéroport de Tbilissi, de retour de Moscou où il s'était rendu pour les funérailles du patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies.

 

Selon Elie II, les deux hommes ont également étudié la possibilité du rétablissement des relations diplomatiques entre la Russie et la Géorgie, mais la Russie estime que c'est à la Géorgie de faire le premier pas.

 

Le chef de l'Eglise orthodoxe géorgienne a appelé les autorités de Tbilissi à "exploiter" les résultats de sa visite en Russie.

Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili s'est empressé de réagir aux appels du catholicos-patriarche. "Je suis reconnaissant à Sa Sainteté pour avoir accompli cette mission de diplomate populaire", a-t-il déclaré vendredi lors d'une rencontre avec des chefs d'entreprise à Batoumi.

 

M. Saakachvili a par ailleurs indiqué avoir personnellement prié le dignitaire religieux de transmettre un message aux autorités russes sans donner davantage de précisions.

 

12.12.2008  RIA Novosti

 

 Caucase: la MONUG préoccupée par la concentration forces abkhazes à la frontière géorgienne

 

Soukhoum, Le chef des observateurs militaires de la Mission d'observation des Nations unies en Géorgie (MONUG), le général de division Anwar Hussain (Bangladesh), est préoccupé par le transfert de troupes abkhazes vers la région de Gal frontalière de la Géorgie, annonce le ministère abkhaz des Affaires étrangères.

 

Le 10 décembre dernier, les autorités abkhazes ont renforcé la région de Gal en y transférant des unités d'artillerie et de chars conformément à l'ordre du commandant en chef des forces armées du pays, le président Sergueï Bagapch.

 

M. Hussain a rencontré vendredi le ministre abkhaz des Affaires étrangères Sergueï Chamba.

 

Selon le chef de la diplomatie abkhaze, le déplacement des troupes est dû à la nécessité de défendre les frontières de la république après l'expiration du mandat des Forces collectives de maintien de la paix de la CEI déployées jusqu'à présent dans la zone du conflit abkhazo-géorgien.

 

M. Chamba a également souligné que la situation sur le territoire abkhaz devait être suivie par la mission d'observation de l'ONU et sur le territoire géorgien par celle de l'Union européenne.

 

12.12.2008  RIA Novosti

 

 Caucase: Ban Ki-moon prône une révision du rôle de l'ONU et de l'OSCE

 

New York (Nations unies), Suite au conflit d'août dernier, l'ONU et l'OSCE devront revoir leur rôle dans le Caucase, lit-on dans un message du secrétaire général de l'ONU Ban ki-Moon adressé aux participants du 16e conseil ministériel de l'OSCE qui se tient à Helsinki les 4 et 5 décembre.

 

"Suite aux tragiques actions militaires survenues en août en Géorgie et dans le Caucase du Sud, et compte tenu de l'instabilité qui règne dans la région, il conviendra vraisemblablement de repenser le rôle que nous (l'ONU et l'OSCE) jouons dans la région", stipule le message diffusé jeudi soir au quartier général de l'ONU.

 

Selon le secrétaire général de l'ONU, la guerre en Ossétie du Sud "a démontré que l'absence de processus politique significatif au cours d'une longue période pouvait mener à des conflits".

 

"Il conviendra d'en tenir compte lors de l'examen de l'ensemble des conflits gelés sur le territoire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe", estime M. Ban.

 

Le secrétaire général a appelé à tout mettre en oeuvre pour que le prochain tour de négociations de Genève sur le Caucase (les 17 et 18 décembre prochains, ndlr) soit couronné de succès.

 

"L'état d'esprit constructif du dernier tour de pourparlers est encourageant à cet égard", a-t-il fait savoir.

 

Selon lui, les enjeux prioritaires des discussions sont le maintien de la sécurité et le retour des réfugiés et déplacés.

 

Une Mission d'observation de l'ONU en Géorgie (MONUG) était déployée dans la république d'Abkhazie et une Mission d'observation de l'OSCE en Géorgie contrôlait la situation en Ossétie du Sud avant l'offensive lancée par les troupes géorgiennes contre cette dernière dans la nuit du 7 au 8 août.

 

05.12.2008  RIA Novosti

 

 L'Abkhazie fait confiance aux observateurs de l'ONU (président du parlement)

 

Soukhoum, L'Abkhazie se prononce pour la présence d'observateurs de l'ONU sur son territoire, car elle fait plus confiance à la mission des Nations unies qu'à toute autre structure internationale, a déclaré à RIA Novosti le président du parlement abkhaz Nouzgar Achouba à l'issue d'une rencontre avec une délégation de l'ONU.

 

Composée de représentant du département des opérations de maintien de la paix et du département des affaires politiques de l'ONU, la délégation est arrivée jeudi en Abkhazie pour une visite de deux jours. Cette visite tient à l'expiration, en février prochain, du mandat de la Mission des Nations unies en Géorgie (MONUG) et à la nécessité de préparer un rapport sur la situation dans la zone du conflit abkhazo-géorgien pour la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

 

Au cours de l'entretien avec les membres de la délégation, M. Achouba a de nouveau proposé de modifier le nom de la mission (en supprimant le mot "Géorgie" dans sa dénomination) et de réduire le nombre d'observateurs militaires.

 

Les représentants de l'ONU ont porté un vif intérêt à la situation dans la vallée de Kodor, situation qui constitue selon eux un "problème".

 

"Je leur ai dit que le problème de Kodor n'existait plus, car les autorités abkhazes l'avaient déjà résolu", a souligné M. Achouba.

 

Les membres de la délégation ont également évoqué le retour des réfugiés géorgiens. Le président du parlement abkhaz leur a fait remarquer que cette question devait être traitée dans un sens plus large, car parmi les personnes ayant quitté leurs foyers durant la guerre abkhazo-géorgienne de 1992-1993 il n'y avait pas seulement des Géorgiens, mais aussi des Russes, des Grecs et des Arméniens.

 

Prié de dire "ce que l'accord avec la Russie donne à l'Abkhazie", M. Achouba a estimé que seule Moscou protégeait son pays contre les nouvelles provocations géorgiennes.

 

04.12.2008  RIA Novosti

 

 Géorgie: plus aucune intégrité territoriale après l'agression contre l'Ossétie du Sud (Poutine)

 

Moscou, L'agression de Tbilissi contre l'Ossétie du Sud a ôté à la Géorgie toute possibilité de rétablir son intégrité territoriale, a déclaré le premier ministre russe Vladimir Poutine.

 

"Il s'agit d'un crime perpétré non seulement contre la Russie, ses citoyens et le peuple ossète, mais aussi contre le peuple géorgien et les structures politiques de la Géorgie. Un coup violent a été porté à l'intégrité territoriale de ce pays, car si cette agression n'avait pas eu lieu, la Russie aurait sans doute poursuivi ses efforts en vue de créer les conditions nécessaires pour la réunification territoriale de la Géorgie", a-t-il affirmé jeudi lors d'une séance télévisée de questions-réponses en direct.

 

Après les événements d'août dernier en Ossétie du Sud, il est devenu évident que la réunification territoriale de la Géorgie était impossible et qu'il fallait déployer des démarches susceptibles de prévenir une nouvelle effusion de sang dans la région, a souligné M. Poutine.

 

04.12.2008  RIA Novosti

 

 Défense: les bases militaires russes seront dotées de brigades de haute montagne

 

Moscou, Le ministère russe de la Défense créera des brigades de haute montagne sur ses bases militaires en Ossétie du Sud, en Abkhazie, en Arménie et au Tadjikistan, ainsi que dans l'Oural et dans l'Extrême-Orient russe, a annoncé jeudi un responsable de l'Armée de terre russe Vladimir Tchabanov.

 

"Toutes les unités déployées dans les régions montagneuses seront renforcées par des brigades ou bataillons de haute montagne", a indiqué le colonel Tchabanov.

 

A l'heure actuelle, les forces armées russes comptent deux brigades de haute montagne déployées dans la république des Karatchaïs-Tcherkesses et au Daghestan et les troupes de l'Intérieur russes comprennent une brigade de haute montagne cantonnée à Naltchik, dans la république russe de Kabardino-Balkarie.

 

04.12.2008  RIA Novosti

 

 Caucase du Sud: pas d'observateurs européens en Abkhazie (diplomatie)

 

Moscou, Les observateurs de l'UE déployés dans les régions géorgiennes adjacentes à l'Abkhazie et à l'Ossétie du Sud doivent se garder de pénétrer sur le territoire de ces républiques souveraines au risque de se faire expulser, a confié par téléphone à RIA Novosti le chef de la diplomatie abkhaze Sergueï Chamba.

 

"Nous avons déclaré à maintes reprises que le mandat des observateurs de l'UE les autorisait à agir sur le territoire géorgien. C'est précisément sur ce territoire qu'ils doivent exercer leurs fonctions. Ce mandat ne concerne ni le territoire de l'Abkhazie ni celui de l'Ossétie du Sud. C'est la raison pour laquelle nous ne les laissons pas entrer chez nous", a-t-il affirmé.

 

La mission de surveillance de l'Union européenne en Géorgie (EUMM) a officiellement été lancée le 1er octobre dernier. Les observateurs sont arrivés en Géorgie conformément au plan Medvedev-Sarkozy pour garantir la sécurité dans les zones attenantes à l'Abkhazie et à l'Ossétie du Sud.

 

Selon M. Chamba, les observateurs de l'UE seront expulsés d'Abkhazie s'ils tentent de pénétrer sur son territoire.

 

"Mais je ne pense pas qu'ils s'avisent de le faire de nouveau", a-t-il souligné.

 

Le ministre abkhaz des Affaires étrangères a rappelé que les observateurs avaient déjà entrepris des tentatives non autorisées de ce genre, ce qui avait provoqué une réaction négative de la partie abkhaze. Soukhoum a qualifié ces incidents de provocation.

 

"Un jour, ils ont pénétré sur notre territoire, mais se sont retirés très vite après avoir aperçu nos gardes-frontières. Nous les avons mis en garde contre les récidives éventuelles", a indiqué le diplomate abkhaz.

 

Il a également cité une autre tentative de pénétration, cette fois-ci avec un groupe de sabotage géorgien. Cette tentative a alors provoqué un accrochage entre les commandos et une patrouille abkhaze.

 

"Des observateurs de l'UE se sont retrouvés sous les tirs et nous ont exprimé leur protestation par la suite. Or, une question s'impose: qu'est-ce qu'ils faisaient sur le lieu de l'incident et pourquoi ont-ils choisi d'accompagner un groupe armé qui voulait pénétrer illégalement sur le territoire abkhaz?", a demandé M. Chamba.

 

Il estime que l'EUMM n'a pas réussi à mettre un terme aux provocations régulièrement perpétrées par la partie géorgienne.

 

"Pis, compte tenu du nombre d'observateurs déployés et de leur mandat, ils ne peuvent pas le faire en principe. Aussi sommes-nous sceptiques quant à la possibilité de l'UE de stopper les provocations. Par contre, nous comptons sur nos accords avec la Russie qui constituent pour nous des garanties réelles de notre sécurité", a conclu le chef de la diplomatie abkhaze.

 

04.12.2008  RIA Novosti

 

 Caucase: une mission de l'ONU se rend en Abkhazie

 

Soukhoum, Une délégation de l'ONU et l'ambassadrice d'Allemagne en Abkhazie Patricia Flor auront des rencontres avec le président Sergueï Bagapch et le chef de la diplomatie Sergueï Chamba, a annoncé jeudi aux journalistes le service de presse du ministère abkhaz des Affaires étrangères.

 

David Harland, chargé des opérations de paix, et Elizabeth Spehar, en charge des affaires politiques, dirigent la délégation des Nations unies.

 

La situation politique en Abkhazie et le mandat de l'ONU dans la zone du conflit seront au menu des consultations. La visite prévoit des rencontres avec les autorités du pays et avec les représentants des organisations non-gouvernementales locales.

 

Le 5 décembre la délégation se rendra dans la région de Gali, limitrophe de la Géorgie.

 

04.12.2008  RIA Novosti

 

 Caucase du Sud: la Géorgie crée des tensions aux frontières sud-ossètes (MID)

 

Moscou, La Géorgie crée des tensions aux frontières de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, a estimé le ministère russe des Affaires étrangères (MID) dans un communiqué mardi.

 

Mardi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Grigori Karassine, s'est entretenu avec le représentant spécial de l'UE en charge de la Géorgie, Pierre Morel, pour passer en revue "la situation dans le Caucase du Sud, en mettant l'accent sur les tensions croissantes dues à la Géorgie dans les zones attenantes à l'Ossétie du Sud et à l'Abkhazie, ainsi que sur la mise en oeuvre des ententes intervenues entre les présidents russe et français du 12 août et du 8 septembre", souligne le document.

 

Selon Moscou, la Géorgie continue d'aménager des postes d'observation à proximité immédiate des frontières sud-ossète et abkhaze, qui accueillent non seulement des policiers mais aussi des militaires.

 

La rencontre a également donné lieu à l'examen d'"une série de questions concrètes soulevées dans le cadre des discussions de Genève sur la sécurité et les réfugiés dans la région".

 

02.12.2008  RIA Novosti

 

 Conflit osséto-géorgien: aider les sinistrés (Conseil de l'Europe)

 

Le Congrès des pouvoirs locaux du Conseil de l'Europe a appelé mardi à Strasbourg à accorder une aide immédiate et à long terme aux victimes du conflit osséto-géorgien, rapporte le service de presse du Conseil.

 

"A court terme, cet aide doit apaiser les souffrances des blessés et des gens qui ont quitté leurs foyers, permettre d'assurer le travail des écoles et rétablir le fonctionnement des services publics", lit-on dans le communiqué.

 

"A moyen et long termes, il sera question du renforcement de la démocratie dans la région, de la mise au point du dialogue et de la paix entre les parties concernées ainsi que du retour des personnes déplacées", est-il indiqué dans le document.

 

L'organisation qui en sera chargée ainsi que le montant n'ont pas été dévoilés.

 

Le 8 août dernier, l'armée géorgienne a lancé une offensive militaire contre l'Ossétie du Sud, détruisant Tskhinval, la capitale, et tuant des centaines de civils et des soldats de la paix russes déployés dans cette province indépendantiste. La Russie a opposé une riposte militaire de grande envergure visant à contraindre la Géorgie à la paix, avant de reconnaître le 26 août l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie.

 

02.12.2008  RIA Novosti

 

 Le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe attendu en Abkhazie en février 2009 (entretien)

 

Moscou, Le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe Thomas Hammarberg envisage de se rendre en Abkhazie en février 2009.

 

"C'est une priorité absolue pour moi, je projette de me rendre en Abkhazie en février", a-t-il expliqué mardi dans un entretien à RIA Novosti par téléphone.

 

Le commissaire n'a pas écarté l'éventualité d'une nouvelle visite en Ossétie du Sud: "Oui, je pourrais m'y rendre encore une fois, mais il n'y a pas encore de dates précises, tout dépend des évolutions ultérieures", a-t-il indiqué.

 

Début novembre 2008, le commissaire s'est rendu en Ossétie du Sud, agressée par la Géorgie en août dernier. C'était sa troisième visite dans la région: la première fois, M. Hammarberg y était allé fin août, puis fin septembre-début octobre. Lors de ces visites, il a visité des camps de réfugiés et s'est entretenu avec les dirigeants sud-ossètes.

 

"J'ai formulé à l'issue de ma première visite un plan en six points", a rappelé le commissaire. Ces "six points" comportent: le droit de regagner leur domicile pour les personnes déplacées; une assistance suffisante aux déplacées avant leur retour; le déminage; le retour à l'ordre légal dans les zones touchées par la guerre; l'échange de prisonniers de guerre, détenus et arrêtés; la garantie d'une présence internationale dans les régions touchées et l'assistance à ces régions.

 

02.12.2008  RIA Novosti

 

 Ossétie-Abkhazie: Tbilissi cherche l'épreuve de force (FSB)

 

Moscou, Tbilissi n'a pas renoncé au recours à la force pour que l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie reviennent dans le giron de la Géorgie, a déclaré lundi le représentant du Service fédéral de sécurité (FSB) Vladimir Nossov.

 

"Leurs premières démarches consistent à déstabiliser la situation dans les deux républiques indépendantes, en intensifiant les activités de renseignement et de sabotage contre le contingent militaire russe avec la participation des extrémistes tchétchènes ", a-t-il précisé.

 

En outre, les forces spéciales géorgiennes forcent les citoyens russes, dont la plupart d'origine géorgienne, à participer à des tournages vidéo compromettants contre la Russie avant de les communiquer aux médias occidentaux ou à la Cour Pénale Internationale (CPI) pour accélérer le processus de l'adhésion de la Géorgie à l'OTAN. Tbilissi a également arrêté des citoyens russes qui visitant leurs familles en Géorgie, selon le FSB.

 

De plus, prêts à éclater à tout moment depuis six mois, une quinzaine d'engins explosifs se trouvent toujours sur le territoire où les troupes de renseignement géorgiennes avaient été déployées en août dernier", a noté M. Nossov.

 

02.12.2008  RIA Novosti

 

 Abkhazie: les invités d'un mariage mettent un navire en alerte (marin)

 

Sebastopol, Le grand navire de débarquement Azov de la Flotte russe de la mer Noire a été mis en alerte lors de son service au large de l'Abkhazie, par les invités d'un mariage qui ont tiré des coups de feu, a indiqué à RIA Novosti un des membres de l'équipage.

 

"Nous étions en rade du port Novy Afon. Vers 23h00, une fusée-signal a été lancée depuis la côte dans notre direction, suivie d'une deuxième fusée, ce qui, selon le tableau des signaux, signifie "attention" et "agissez", puis des tirs ont commencé", a noté l'officier du navire.

 

Alertés, les marins ont décidé de mettre le cap au large, redoutant des hommes-grenouilles, mais ont dû au préalable se munir d'un ordre pour pouvoir ouvrir le feu, a confié l'interlocuteur de l'agence.

 

L'équipage a contacté le port, demandant des informations sur la provenance des tirs.

 

"C'est un mariage. C'est une coutume ici d'ouvrir le feu lors de ces occasions. Nous allons les ramener au calme nous-mêmes", a annoncé un employé du port.

 

Selon le membre d'équipage, qui parle sous couvert de l'anonymat, quatre minutes sont passées entre le déclenchement de l'alarme et le moment où les marins ont été prêts à ouvrir le feu.

 

Après la reconnaissance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, des navires de la Flotte russe de la mer Noire sont en service au large de l'Abkhazie pour prévenir un blocus maritime, intercepter les transgresseurs des eaux territoriales et assurer en cas de nécessité la présence de troupes de débarquement ou livrer du fret militaire en provenance de la base navale russe de Novorossïïsk.

 

01.12.2008  RIA Novosti